E3C – Stress en perspective…

Début des premières épreuves de contrôle continu du bac (E3C)

Les premières épreuves de contrôle continu du bac (E3C) ont commencé dans certains établissements pour les classes de Première. Devant la nouveauté, le niveau de stress commence à monter chez les élèves bien sûr, mais aussi chez les enseignants qui doivent préparer et organiser ces nouvelles épreuves. Au programme : Histoire-Géographie, Langues Vivantes, Mathématiques….
Après cette première session, une deuxième session aura lieu au 3ème trimestre pour les classes de Première, et enfin une troisième session en classe de Terminale.

Au total, ces épreuves compteront pour 30% de la note finale. A cela il faut ajouter 10% composés par les notes des bulletins scolaires. Les épreuves partielles et le contrôle continu vont donc représenter 40% du résultat global.

De plus, même si les E3C sont organisées par chaque établissement et prennent donc en compte l’état d’avancement des élèves concernés dans les différentes disciplines, certains relèvent le manque de préparation général.

Pour les enseignants, un certain flou semble régner.

De plus, même si les E3C sont organisées par chaque établissement et prennent donc en compte l’état d’avancement des élèves concernés dans les différentes disciplines, certains relèvent le manque de préparation général. Pour les enseignants, un certain flou semble régner, et les banques d’épreuves factices (annales ou “sujets zéros”) n’ont été disponibles que depuis décembre 2019. C’est un temps assez restreint pour préparer sereinement ses élèves dans un format d’examen spécifique. Pour les élèves, l’angoisse de l’examen et le sentiment d’impréparation de certains (connaissances, méthodologie) laisse présager une période de flottement après ces épreuves.

Enfin, il faudra peut-être compter avec « l’effet établissement » (surévaluation ou sous-évaluation des copies en fonction des établissements, selon leur notoriété et leur image), même si des processus d’harmonisation des notes auront lieu, sous l’égide d’une « commission d’harmonisation » créée à cet effet. Il faut maintenant attendre les premières expériences et les premiers retours qualitatifs de ces E3C pour pouvoir adapter la préparation des élèves, et leur apporter une préparation méthodologique supplémentaire si nécessaire

Je suis à votre écoute et à votre disposition pour utiliser au mieux mes compétences de professeur particulier pour aider votre enfant à préparer sereinement ce nouveau format de baccalauréat. Je propose mes services de soutien scolaire dans un grand périmètre de la Gironde, pour les primaires, collégiens, lycéens.

Sources : Digischool, Le Point, L’Etudiant.